Renouvellement automatique de vos noms de domaine

Le renouvellement de vos noms de domaine est une étape qui peut s’avérer contraignante. En effet, elle est primordiale pour maintenir un site actif, mais également tous les services qui en découlent (hébergement, e-mails, etc.).

Pour éviter de passer à côté de cette échéance, pouvant engendrer des frais supplémentaires de restauration, Netim propose son service d’auto renouvellement. En quoi cela consiste-t-il ? Comment l’activer ?

Ne risquez plus de louper l’échéance de votre renouvellement.

Pourquoi utiliser cette fonctionnalité sur votre portefeuille de noms de domaine ?

Par défaut, nous envoyons des notifications d'expiration à l'adresse e-mail associée à votre compte client aux échéances suivantes : J-30, J-15, J-7 et le matin même du jour d'expiration d'un nom de domaine.

Cependant, l’expérience nous a appris que l’adresse e-mail n’est peut-être plus régulièrement consultée.

Vous savez d’ores et déjà quels sont les noms de domaine importants pour votre activité et qu’il est impensable de ne pas renouveler ?

Avec le renouvellement automatique, il est possible de simplifier la gestion des expirations et de vous permettre de ne pas oublier le renouvellement d'un nom de domaine important en le réalisant automatiquement quelques jours avant son expiration. Vous n’avez donc plus à vous soucier de payer vos renouvellements à temps !

Comment mettre en place notre service de renouvellement automatique ?

Pour bénéficier de ce service, vous devez :

  • Activer le service pour tous les noms de domaine que vous désirez renouveler automatiquement dans l'interface d'administration.
  • Créditer votre compte client d'un montant permettant de couvrir les frais de renouvellement, ou d’enregistrer un moyen de paiement valide.

Ainsi, 7 jours avant l'expiration d'un de vos noms de domaine, sous condition qu'un moyen de paiement valide soit enregistré sur votre compte client, ou que votre crédit soit suffisant, nous réaliserons son renouvellement automatiquement et génèrerons une facture.

Dans l'éventualité où le paiement automatique échouerait (crédit insuffisant, moyen de paiement expiré, ...), vous recevrez date d'expiration du nom de domaine.

Renouvellement automatique

Le bon moment pour renouveler votre nom de domaine

Pour savoir quand renouveler votre nom de domaine, il n’est pas impératif de se baser sur sa date d’expiration.

En effet, que vous renouveliez votre domaine le lendemain de l’enregistrement, à 60 jours de l’expiration ou le jour même, il sera renouvelé pour une année à compter de la date d’expiration préalablement établie. Autrement dit, vous ne « perdez » pas de mois d’enregistrement en renouvelant avant la date d’expiration.

De plus, vous évitez de prendre le risque de devoir payer des frais de restauration en cas d’oubli.

Que se passe-t-il si mon nom de domaine est expiré ?

Parce qu’un oubli est vite arrivé, il existe différentes procédures vous permettant de réactiver votre domaine.

Exemple d’une extension générique :
1
Une fois la date d’expiration arrivée, les services liés à ce domaine sont désactivés. Autrement dit, vos boîtes mails, sites internet et hébergements ne fonctionnent plus. Vous disposez encore de 30 jours au cours desquels vous pouvez renouveler votre domaine au même prix : il s’agit de la « Grace Period ».
2
Passé ce délai, vous entrez en période « Redemption ». Ici, le renouvellement n’est plus possible, vous pouvez uniquement restaurer votre nom de domaine. Notez qu’une restauration est bien plus onéreuse qu’un renouvellement.
3
Après ces 30 jours de « Redemption », plus aucune action n’est possible et le domaine est supprimé dans un délai de 5 jours avant d’être rendu disponible sur le marché.
Nom de domaine expiré

FAQ

Pour renouveler un nom de domaine enregistré chez Netim, 3 options s’offrent à vous :

  • Renouveler un nom de domaine depuis votre compte.
  • Renouveler un nom de domaine depuis un e-mail de rappel.
  • Activer l’auto renouvellement d’un domaine.

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre la procédure décrite sur notre site support : « Renouveler un nom de domaine ».

Pour connaître la validité d’un nom de domaine, il faut regarder la date d’expiration inscrite dans le Whois. Une fois la date passée, le délai jusqu’à la suppression complète du nom de domaine peut varier en fonction des procédures mises en place par les registres.

Le renouvellement de votre domaine vous permet de conserver non seulement votre site internet, mais également tous les services qui y sont liés (hébergement, e-mails, etc.). En ne renouvelant pas votre nom de domaine à temps, vous vous exposez à des frais supplémentaires, et, à terme, la retombée de ce dernier dans le domaine public.